Tagtik

Une calculette qui prédit le jour de votre mort

La “calculette de la mort”, c’est comme ça que l’on surnomme cette IA (intelligence artificielle) capable d’identifier les grandes étapes de la vie jusqu’à la mort. 

Des chercheurs danois travaillent depuis des années sur un algorithme pouvant prédire les “décès prématurés des 35-65 ans” rapporte Le Parisien. Et, jusqu’ici, les essais sont plutôt concluants, ils sont d’ailleurs apparus dans la revue Nature Computational Science.

Pour élaborer l’IA Life2vec [Life Expectancy Calculator AI], “les scientifiques ont utilisé un modèle opératoire similaire à celui de ChatGPT. Mais au lieu de traiter des données textuelles, l’algorithme analyse les étapes de la vie telles que la naissance, les études, les prestations sociales ou encore les horaires de travail.” Selon eux, la vie n’est qu’une suite d’événements. Pour leurs essais, les chercheurs se sont appuyés sur les données de près de 6 millions de Danois anonymes.  

L’IA a raison dans 78% des cas

Le professeur à l’Université technique du Danemark (DTU), Sune Lehmann, explique : “avec une très jeune cohorte de personnes âgées entre 35 et 65 ans, on essaie de prédire, en se fondant sur une période de huit ans (2008 à 2016), si la personne va mourir dans les quatre ans à venir, jusqu’en 2020. Le modèle fait ça très bien, mieux que n’importe quel autre algorithme”. Les décès dans cette tranche d’âge sont relativement peu nombreux, ce qui permet aux scientifiques de vérifier la fiabilité du programme. “Sur la mort, l’algorithme a raison dans 78 % des cas, sur les migrations, dans 73 %.” indique Le Parisien

L’outil reste, pour le moment, au stade de projet. En effet, il présente de nombreux biais… Les chercheurs ne savent pas encore s’il traite tous les sujets de la même façon. Prédire le risque de cancer, la fertilité, l’obésité… mais aussi les chances de gagner au Lotto : cette IA pourrait bien révolutionner l’avenir. 

 

(AsD - Source : Le Parisien - Illustration : Unsplash) 

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin