Tagtik

Les loups mutants de Tchernobyl, immunisés contre les radiations!

Au grand étonnement des scientifiques, les loups qui errent en permanence sur le site de Tchernobyl semblent complètement immunisés contre les radiations.

La pire catastrophe nucléaire de l'histoire s'est produite à Tchernobyl en 1986. Depuis, les environs immédiats de l'ancien réacteur nucléaire sont devenus une zone interdite. La nature a repris ses droits dans la ville voisine de Pripjat et ses alentours. La radioactivité, qui reste très élevée 38 ans après la catastrophe, interdit toute présence humaine prolongée. Mais les loups, eux, ne semblent pas perturbés.

Le rayonnement radioactif est d'environ 11,28 millirems. C'est environ six fois plus que la limite de sécurité prévue pour les humains. Mais, apparement, les loups vivant près de Tchernobyl ont muté pour survivre dans cet environnement hautement radioactif. C'est la biologiste américaine Cara Love qui a fait cette découverte découvert.

Comme les loups vivent dans la région depuis plusieurs générations, leurs gènes se sont adaptés à cet environnement hautement radioactif. Une information qui pourrait s'avérer très utile dans la lutte contre le cancer.

La biologiste américaine a découvert que les loups de Tchernobyl possèdent un système immunitaire comparable à celui des patients cancéreux soumis à une radiothérapie. 

De plus, les loups auraient développé des gènes spécifiques qui semblent résistants à un risque accru de cancer. Une découverte révolutionnaire qui ouvre la porte à des recherches  sur la façon dont les mutations génétiques chez les personnes malades pourraient augmenter les chances de survivre au cancer.

Mais, en raison de la guerre en Ukraine, les recherches entamées à Tchernobyl ne peuvent pas se poursuivre pour le moment.

(LpR avec SR/Source : Sky News - BBC/Photo d'illustration : Photo de Chris Ensminger sur Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques société, politique et économie

Pour aller plus loin