Tagtik

Les eaux turquoises de ce lac espagnol sont dangereusement toxiques

"Le Tchernobyl de Galice", c'est ainsi qu'a été surnommé le lac Monte Neme en Espagne. L'endroit, très prisé des influenceurs, en raison de la couleur bleu turquoise de son eau, est aussi un lieu toxique et dangereux.

Le lac Monte Neme, situé dans le nord de la Galice (Espagne), attire de nombreux touristes et surtout des Instagrammeurs qui cherchent à y prendre le cliché parfait. Mais savent-ils qu'ils  jouent avec leur santé en plongeant dans les eaux turquoises de ce lac d'une grande beauté ?

Ce lac est en effet situé sur le site d'une ancienne mine de tungstène, abandonnée dans les années '80. Les locaux qui connaissent cet endroit l'ont surnommé les "Maldives Espagnoles" du fait de ses eaux turquoises mais aussi le "Tchernobyl Galicien" à cause de la présence de minéraux toxiques comme le plomb et l'aluminium.

Dernièrement, des touristes ont été hospitalisés après une baignade dans ce lac : réactions allergiques, nausées, irritations de la peau et des yeux sont très courants. Troubles de l'estomac, vomissements violents et diarrhées attendent ceux qui sont restés plus longtemps dans l'eau...

Apparement, aucune signalétique n'avertit les visiteurs des dangers du lac et une association environnementale locale exige que l'accès au lac soit désomais limité.

(FL avec Skwadra /Photo :  Duri de Mocup sur Unsplash)

 

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Chiffres et graphes- Rubriques consommation, économie, société

Pour aller plus loin