Tagtik

1 homme sur 10 infidèle pendant la grossesse

Enceinte de 6 mois, elle découvre l’infidélité de son mari. Cette française, âgée d'une vingtaine d'années et découverte dans l'émission “Ça commence aujourd’hui”, n’est malheureusement pas une exception… D’après Robert Rodriguez, psychologue américain, 1 homme sur 10 serait infidèle pendant la grossesse. 

La période est bouleversante, tant pour la femme enceinte que pour son partenaire. Appréhensions, variations hormonales, sautes d’humeur, changement de repères, projets de vie à revoir, libido à la dérive…, la grossesse n’est pas, pour certains couples, synonyme d’entente mutuelle, de compréhension et de respect des limites. Face au ventre qui s’arrondit, l’homme peut éprouver un sentiment d’exclusion et, pour se sentir à nouveau “désiré”, aller chercher du réconfort ailleurs. La grossesse marque aussi le début de nouveaux engagements, auxquels l’homme n’a peut-être pas envie ou n’est pas prêt à se confronter, d’où la fuite en avant… Parfois dans les bras d’une autre.  

D’après de nombreuses études, « les taux d’infidélité seraient plus importants lors de la grossesse ou juste après la naissance de l’enfant, parce que les hommes se sentiraient plus négligés par leur conjointe sur le plan des besoins affectifs, émotionnels et sexuels » souligne François St Père, psychologue, expert en thérapie de couple et médiation familiale, interviewé par La Presse +.

Quand la nouvelle tombe et que l’infidélité est démasquée, l’erreur à ne surtout pas commettre serait de réprimer ses émotions, de peur de faire du mal au bébé. Il est alors essentiel de se faire accompagner par les soignants autour, sage-femme, gynécologue, psychologue... Mais aussi de laisser une place au dialogue et, au besoin, à la thérapie de couple. Et si la meilleure volonté du monde ne suffit pas à réparer la fêlure, il faudra penser à l’intérêt de l’enfant et à ce qui sera le plus bénéfique pour lui. 

 

(AsD/Source : La Presse +/Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin