Tagtik

"Inquiétant, Trump est du côté de Poutine ou la mort de Navalny ne le dérange pas"

Les réactions à la mort du leader de l'opposition russe Alexei Navalny continuent. Seule la maison de Trump reste silencieuse. Et cela dérange énormément sa collègue du parti républicain, Nikki Haley.

Voici ce que Trump a écrit sur ses réseaux sociaux à propos de la mort de Navalny. C'est du moins ce que son équipe de campagne appelle la "réponse officielle" de Trump à ce décès :

"En seulement trois ans et demi, sous le règne du corrompu Joe Biden, le monde a connu la misère, la destruction et la mort. L'Amérique n'est plus respectée parce que nous avons un président incompétent, faible et qui ne comprend pas ce que pense le monde. Je suis le seul à pouvoir apporter la paix, la prospérité et la stabilité, comme je l'ai fait durant mon premier mandat. L'Amérique sera à nouveau respectée et crainte (si nécessaire !)".

Cela n'a manifestement pas suffi à sa collègue de parti Nikki Haley. Elle a réagi avec fureur à la réponse limitée de Trump. "Soit il se range du côté de Poutine et pense que c'est cool que Poutine ait tué l'un de ses opposants politiques, soit il pense que ce n'est pas si grave", a déclaré Nikki Haley à ABC News This Week dimanche. "Les deux sont inquiétants. Les deux sont un problème.

Mme Haley, qui était l'ambassadrice américaine à l'ONU sous Trump, a estimé que la mort de Navalny était une occasion pour les dirigeants politiques américains "de rappeler au peuple américain que Vladimir Poutine n'est pas notre ami". "Vladimir Poutine n'est pas cool. Ce n'est pas quelqu'un avec qui nous voulons nous associer. Ce n'est pas quelqu'un avec qui nous voulons être amis. Ce n'est pas quelqu'un en qui nous pouvons avoir confiance", a déclaré Mme Haley, qui est la seule républicaine à devoir encore affronter le grand favori, M. Trump, dans les primaires de leur parti pour la candidature à la présidence.

(FM avec Tagtik/Source: ABC News/Illustration picture: Picture and copyright by Kremlin.ru licensed under the Creative Commons Attribution 4.0 License)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin