Tagtik

Bruxelles, une des pires villes où conduire

Vous avez le sentiment que rouler à Bruxelles n'est pas agréable ? Ce n'est pas qu'une impression ! Si l'on en croit une étude menée par Mister Auto, le leader européen de la vente des pièces auto, il ne fait pas bon rouler dans notre capitale. Sur 100 villes analysées de par le monde, Bruxelles n'arrive qu'en... 68ème place.

S'il n'y a pas de quoi être fiers, il est cependant réconfortant de savoir que notre capitale devance Paris (71ème), Londres (76ème) ou encore New York (87ème).

Le grand perdant de ce classement est Mumbai (Bombay). La capitale de l'État indien du Maharashtra et capitale économique de l'Inde occupe en effet la triste dernière place.

A l'extrème opposé, le grand lauréat du classement est la ville de Calgary, cité cosmopolite de l'Alberta aux nombreux gratte-ciels, au Canada. Elle devance Dubaï et Ottawa, une autre ville également canadienne.

Pour réaliser son classement, Mister Auto a analysé pas moins de 15 critères, répartis en trois catégories : infrastructures, sécurité et coût.

Gros point noir de Bruxelles pointé par l'étude : les embouteillages. Avec une note de 27/100, Bruxelles se classe parmi les cités les plus embouteillées de la liste. La qualité des routes remporte également un mauvais score, recevant une note de 30/100, Bruxelles faisant à peine mieux qu'Anvers (29/100) en la matière.

Autres points qui crispent : la qualité de l'air et le nombre de décès sur les routes, remportant respectivement les cotes peu enviables de 31/100 et de 28/100.

Un bilan n'étant jamais complètement noir, certains points positifs, parfois étonnants,  se dégagent. Bruxelles se distingue bien au niveau des transports en commun avec une note de 76/100. En matière de violences routières, la cité se situe aussi dans la moyenne affichant un score raisonnable de 51/100.

(FvE - Source: La Dernière Heure / Illustration Picture: Pixabay)

Fabienne van Elmbt

Fabienne van Elmbt

Rédactrice web / Life & Professional coach

Pour aller plus loin