Tagtik

Après 50 ans de prison, il ne veut plus quitter sa cellule : “je demande un troisième procès”

Pierre Defosse, le plus ancien détenu francophone, entame sa 49ème année derrière les barreaux. Aujourd’hui, l’homme incarcéré pour enlèvements et meurtre de jeunes filles auto-stoppeuses, demande à rester en prison. 

Pierre Defosse, âgé de 70 ans, souhaite “un troisième procès dans l’affaire Nadine Renardy, une jeune fille assassinée en 1985.” souligne la DH. Alors que toutes ses précédentes demandes de libération avaient été rejetées devant le tribunal de l’application des peines, il ne désire désormais plus sortir de sa cellule. 

Il n’avait jamais demandé une libération totale, juste de pouvoir prendre des “congés”. Aujourd’hui, il semble renoncer à l’air libre, tant au bracelet électronique qu’à la liberté conditionnelle. “Une libération me rendrait plus malheureux que la prison”. Il affirme, si un nouveau procès a lieu, qu’il dira toute la vérité au sujet de l’assassinat de Nadine Renardy afin de “prouver définitivement ma culpabilité ou mon innocence”. 

En 1985, Nadine Renardy, alors âgée de 17 ans, est enlevée à Waimes (commune de la province de Liège en Belgique). Elle se fait violer puis massacrer. Huit mois plus tard, ses os sont retrouvés dans la Grande Forêt de Saint-Hubert, dans une province belge voisine. Deux hommes sont arrêtés pour ce crime : Jean Nyssen, mort en détention, et Pierre Defosse. L’affaire avait ému toute la Belgique. 



(AsD - Source : DH/Le Soir - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin