Tagtik

Week-end tropical en vue !

Barbecues, longues balades à la fraîche, plongeons dans la piscine et siestes au jardin seront à l'honneur dans les jours à venir, qui s'annoncent très chauds en Belgique.

 

Les températures continueront de grimper dans les prochains jours, avec un week-end tropical en point d'orgue, après quoi le mercure redescendra quelque peu, explique le météorologue Frank Deboosere.

La journée de jeudi commencera sous le soleil en de nombreux endroits avec quelques nuages ​​bas localement en Haute Belgique. Au cours de la matinée, des nuages ​​s'installeront et des averses -parfois orageuses- pourront se produire, en particulier au sud du sillon Sambre et Meuse. Au centre, on pourrait avoir des averses ça et là, alors que sur l'extrême ouest, le temps restera ensoleillé et sec. Les maxima s'établiront autour de 17°C en bord de mer, de 19 à 23°C dans les Ardennes et jusqu'à 25 ou 26°C ailleurs. Le vent sera modéré d'est à nord-est, indique l'IRM.

Jeudi soir et dans la nuit de jeudi à vendredi, il fera à nouveau sec, après la disparition des dernières averses. Le mercure descendra à 12°C dans les Hautes Fagnes et 15 ou 16°C ailleurs. 

Vendredi sera ensoleillé et un peu plus chaud que la veille. Les cumulus se développeront, mais il fera sec dans la plupart des régions. On enregistrera des maxima autour de 28°C à l'intérieur des terres, mais localement le mercure pourra grimper jusqu'à 30°C, en Campine, par exemple. Sur la côte et dans les Hautes Fagnes, il fera un peu plus frais, avec 24 ou 25°C. A la côte, une brise de mer se lèvera dans l'après-midi et le vent passera au nord, faisant chuter notablement le mercure dans l'après-midi. Ailleurs, le vent soufflera modérément d'est.

Il fera à nouveau chaud samedi, bien que des nuages ​​élevés s'installeront progressivement. Il fera sec, mais le soir, il pourrait y avoir une averse ou un orage dans les régions proches de la frontière française. Les maxima seront d'environ 30°C à l'intérieur des terres, et au bord de la mer, où l'impression de fraîcheur persistera. 

Une perturbation arrivera sur nos régions dimanche et l'atmosphère deviendra plus humide et très instable, avec de forts risques de pluie ou d'orages. Il fera un peu moins chaud avec des maxima autour de 26°C à l'intérieur des terres, 21°C à la côte. Le vent sera généralement faible de direction variable.

(LM avec Skwadra - Source : IRM/Picture : Pixabay)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin