Tagtik

Scène de chaos dans le nord de la Belgique : “un fracas, les cris de ma fille puis la désolation”

La scène est surréaliste. Un violent orage a éclaté dans la nuit de lundi à mardi à Zwevegem, dans le sud-ouest de la Flandre (au nord de la Belgique). La façade d’un immeuble s’est écroulée, entraînant l’évacuation d’urgence de 11 habitants. 

Les dégâts sont importants à Zwevegem ; une violente tornade qui a traversé l’Otegemstraat est venue frapper un immeuble d’habitation, causant l’effondrement de la partie supérieure de sa façade. L’une des habitantes, Patricia, se confie au quotidien belge Nieuwsblad : “nous étions assis dans le salon et tout à coup, il s’est mis à pleuvoir et à souffler fort”. Elle ne s’attendait vraiment pas à une telle suite…  

“J’ai entendu un grand bruit, les fenêtres se sont ouvertes et ma fille de 11 ans a crié” raconte-t-elle, émue. Alors qu’elle décide de retourner dans son salon, elle est témoin d’une scène désolante, voire irréelle. “Il y avait un énorme nuage de fumée. J’ai vu que le mur avait disparu.” Sa fille, Gail, a assisté à la catastrophe, elle qui était restée sur le canapé. Patricia poursuit son récit, l’inquiétude grandissait, “j’étais assis près du mur et soudain j’ai vu tout craquer. Puis le mur disparut en quelques secondes. J’ai attrapé le chien, les téléphones portables et j’ai rampé sur le canapé.”. 

Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Les pompiers sont intervenus rapidement et ont procédé à une évacuation efficace. 



(AsD - Source : Sudinfo - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin