Tagtik

"Poutine ne sera pas rééelu"

Vladimir Poutine va remporter la présidentielle russe, qui se déroule du 15 au 17 mars. Mais selon beaucoup de médias le président russe ne sera pas réélu car il ne s’agit pas d’une vraie élection.

Aucune élection digne de ce nom ne se tient en Russie. Ce sera une parodie de démocratie. Le plébiscite fabriqué est plié depuis longtemps. Sans aucun doute, les résultats que proclamera la commission électorale centrale ont déjà été fixés, à quelques pourcents près.

L’important est de mettre en scène une campagne, des candidats et des bureaux de vote. Il faut convaincre les téléspectateurs russes ainsi que les publics étrangers, friands de politique spectacle, que le peuple applaudit la nouvelle victoire écrasante de son champion.

A ce sujet, on peut se souvenir des déclarations en août dernier du Dimitri Peskov, le porte parole du Kremlin et reprise dans le New York Times

"Notre élection présidentielle n’est pas vraiment une démocratie, c’est une bureaucratie coûteuse, M. Poutine sera réélu l’année prochaine avec plus de 90 % des voix.”

(FM/Source: New York Times/agences/Photo: Pixabay)

 

 

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin