Tagtik

"Poutine n'a plus aucune limite"

Mardi, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a fait une proposition aux alliés occidentaux : détruire les missiles russes lancés en Ukraine depuis leur propre territoire.  

Lors d’une conférence de presse en compagnie d’Annalena Baerbock, ministre allemande des Affaires étrangères, M. Kouleba déclare : “il n'y a aucun argument légal, sécuritaire ou moral qui empêcherait nos partenaires d'abattre les missiles russes au-dessus du territoire de l'Ukraine à partir de leur territoire". Une proposition qui avait déjà été évoquée au début du conflit mais que l’Occident avait rejetée, estimant que le risque d’escalade était réel et trop important, rapporte le quotidien belge La Libre. 

Un argument qui ne convainc pas du tout Dmytro Kouleba, soulignant la non-dangerosité de la démarche vis-à-vis de la Russie et de ses soldats. Selon lui, les missiles sont "des morceaux de métal qui transportent la mort de la Russie vers l'Ukraine". "Si vous ne voulez pas le faire, fournissez-nous tous les moyens nécessaires. Nous les déploierons sur le territoire de l'Ukraine et nous intercepterons ces missiles nous-mêmes", finit-il par lâcher. 

De son côté, la ministre allemande Annalena Baerbock insiste sur la nécessité absolue de fournir davantage de moyens à la défense antiaérienne de l’Ukraine, le plus rapidement possible. Elle alerte : “chaque hésitation et chaque retard dans le soutien à l'Ukraine coûtent la vie à des innocents. Et chaque hésitation à soutenir l'Ukraine met également en péril notre propre sécurité", ajoutant que Vladimir Poutine ne connaissait aucune limite et qu’il s’était engagé dans une campagne de “destruction” du pays. 



(AsD - Source : La Libre - Illustration : Pixabay)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin