Tagtik

Le plan diabolique de la Russie pour faire sombrer l'Occident

En août 2023, alors que le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evgueni Prigojine, décède dans un accident d’avion, le Kremlin confie au GRU (service de renseignement militaire russe) la gestion des activités de la société en Afrique, via une nouvelle structure appelée “Africa Corps”. 

C’est la plateforme Korii qui rapporte l'information. La BBC a récemment pris connaissance de documents internes du gouvernement russe mettant en lumière la manière dont cette nouvelle présence, l’Africa Corps, s’affirme en Afrique. Une présence stratégique “bien plus élaborée que celle mise en place par le Groupe Wagner.”

Nouveau boss ? Andreï Averianov, spécialiste des assassinats ciblés et de déstabilisation des gouvernements à l’étranger, chef de l'unité 29155 du GRU. Sa stratégie ? Avant, les Etats africains et le Groupe Wagner fonctionnaient par échange de bons procédés. “Les mercenaires russes fournissaient une assistance sécuritaire face aux insurrections principalement djihadistes –avec peu d'égards pour les droits humains– en échange de concessions minières (or, lithium, uranium) ou d'autres ressources naturelles (bois)” indique Korii. Des pratiques qui ont engendré des revenus considérables pour la Russie. Aujourd’hui, les documents internes, désormais aux mains de la BBC, font état d’un grand changement stratégique : la Russie voudrait exclure les entreprises occidentales du secteur minier. 

Début février, au Mali, “les mercenaires russes ont pris le contrôle de la mine d'or Intahaka, dans la moitié nord du pays, à quelques dizaines de kilomètres de Gao. Et le code minier malien a été modifié à la demande des Russes pour donner plus de pouvoir à la junte, provoquant le départ d'une entreprise australienne qui exploitait le lithium.” Autre information inquiétante : les Russes souhaiteraient assécher la France et lui interdire l’accès aux mines d'uranium du Niger. Une ressource dont le pays ne peut se passer pour faire tourner ses réacteurs nucléaires.  “20% de l'uranium naturel importé en France depuis une décennie provient justement du Niger.”  L’objectif derrière ce plan machiavélique ? Pouvoir faire pression sur Paris et, plus globalement, sur toute l’Europe en exerçant un “chantage énergétique”. 



(AsD - Source : Korii - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin