Tagtik

L’axe de rotation de la Terre a bougé (la faute aux activités humaines)

Eau de consommation, eau pour l'irrigation, en pompant sans retenue l'eau provenant des nappes phréatiques, l'Homme aurait modifié l'axe de rotation de la terre.

Une étude récente révèle en effet que la Terre aurait basculé sur son axe d’environ 80 centimètres entre 1993 et 2010. Le coupable ? Le pompage excessif et la redistribution de gigantesques masses d’eau du sous-sol !

Des chiffres antérieurs montraient qu’en seulement 17 ans, environ 2 150 giga tonnes d’eau avaient été pompées du sous-sol, soit l’équivalent d’une hausse de six millimètres du niveau des océans.

De quoi provoquer une importante redistribution des masses à la surface du globe qui aurait eu comme effet de modifier l’inclinaison de l’axe de rotation, indique une publication dans la revue Geophysical Research Letters.

L’impact de la distribution des masses d’eau sur l’axe de rotation du globe avait déjà été documenté en 2016, mais la part spécifique des eaux souterraines dans ce phénomène restait à déterminer. Car d’autres paramètres sont à prendre en compte, comme la fonte des glaciers et des calottes polaires.

Ce qui est sûr, c'est que les modifications observées sont amplifiées par le fait que la majeure partie de l’eau pompée dans les nappes phréatiques provient des moyennes latitudes de l’hémisphère nord.  

De l’eau employée pour notre consommation mais également pour l’irrigation, qui, une fois utilisée, va rejoindre les océans. Pour les chercheurs, si le pompage avait principalement eu lieu près de l’équateur ou des pôles, l’effet aurait été bien moins visible.

Si ce phénomène est de trop faible amplitude pour avoir un impact sur les saisons ou le climat, il souligne néanmoins l’impact global des activités humaines sur les équilibres naturels. 

(FL - Source : Futura sciences/Picture : Pixabay )

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

Pour aller plus loin