Tagtik

C'est arrivé un 20 mars - 2003, les Américains en Irak pour venger les morts du World Trade Center

C'était il y a 21 ans, jour pour jour. Nous sommes le 20 mars 2003, une date qui marque le début de l'invasion de l'Irak par une coalition menée par les États-Unis, une opération connue sous le nom "Iraqi Freedom". Cette invasion avait pour objectif de renverser le régime de Saddam Hussein et de venger les morts du World Trade Center.

En réponse aux attentats d'Al-Qaida contre les tours new-yorkaises et le Pentagone, 18 mois auparavant, George W. Bush court deux lièvres à la fois : il veut éliminer les commanditaires des attentats, retranchés dans leur réduit afghan, mais entend aussi liquider le régime irakien, bien que celui-ci soit plutôt hostile aux terroristes d'Al-Qaida. S'appuyant sur un grossier mensonge et sur la présence d'hypothétiques "armes de destruction massive" en Irak, les Américains montent une coalition avec leurs alliés, sans avoir toutefois pu obtenir l'aval du Conseil de sécurité de l'ONU.

Le 20 mars les troupes américaines lancent des attaques aériennes et terrestres massives sur différentes villes irakiennes, dont Bagdad, la capitale. Les bombardements intensifs sont suivis par une avancée rapide des forces terrestres américaines à travers le désert irakien.

Le 9 avril 2003, les forces américaines atteignent finalement Bagdad et encerclent la ville. Les combats s'intensifient à l'approche de la capitale. Le 10 avril 2003, les statues de Saddam Hussein à travers Bagdad sont mises à bas par les civils irakiens, marquant symboliquement la fin de son règne. Le 11 avril 2003, les troupes américaines contrôlent pleinement Bagdad, marquant la chute du régime de Saddam Hussein. 

Cette prise de contrôle sera suivie par des opérations de maintien de la paix et de reconstruction, bien que la situation en Irak se soit rapidement transformée en une insurrection prolongée et une guerre civile qui a duré plusieurs années.

Photo : April 5th, 2003. Black Hawk Helicopters from the 2nd Brigade, 101st Airborne Division (Air Assault) move into an Iraqi city during an operation to occupy the city, April 5. The 101st is deployed to Iraq in support of Operation Iraqi Freedom.

(LpR/Picture : Sgt. Luis Lazzara, United States Army (www.army.mil/operations/oif/images13.html), Public Domain, via Wikicommons )

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin