Tagtik

Attaques pirates sur les élections russes: échec et mat?

Les services de renseignement ukrainiens auraient piraté le système de vote électronique russe.

Des cyber-spécialistes du service de renseignement militaire ukrainien, ont piraté le système des services publics russes par lequel le vote électronique est effectué dans le cadre des élections présidentielles du pays, a rapporté samedi l'agence de presse Ukrinform, peu après que Russie Unie ait également dénoncé les cyber-attaques.

Selon des sources de renseignement citées par Ukrinform, les hackers du GUR ont réussi à pénétrer "tous les systèmes de protection" et poursuivront leurs attaques sur le système jusqu'à la fin du scrutin, dimanche, au cours duquel le président russe Vladimir Poutine devrait être réélu.

La veille, Ela Pamfilova, chef de la Commission électorale centrale de Russie, avait déclaré que quelque 10 500 attaques contre le système de vote électronique avaient été bloquées depuis le début du processus, vendredi.

Le parti du Kremlin, Russie Unie, a également signalé samedi qu'il subissait des attaques à grande échelle sur tous les services électroniques de la force, bien qu'il ait déclaré les repousser.

(FM/Source: Ukrinform/Photo: Pixabay)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin