Tagtik

Un Championnat de Belgique réservé aux spécialistes du sable

Les Championnats de Belgique du week-end prochain, à Coxyde, seront disputés sur le même circuit que celui qui avait servi de cadre à la manche de Coupe du Monde, en octobre dernier. C'est alors Mathieu van der Poel qui l'avait emporté. Les candidats au maillot tricolore n'auront donc pas besoin de reconnaître le parcours, car ils seront en terrain connu.

"Le sable est devenu un peu plus sec. S'il ne pleut pas pendant quelques jours, l'eau disparaîtra. Et lez zones non sablonneuses seront très rapides. Les passages dans le sable deviendront plus ardus car le sable sera plus meuble. Et il faudra courir un peu plus avec le vélo sur l'épaule", explique Danny De Bie qui a reconnu le parcours pour Het Nieuwsblad.

Wout van Aert reste le grand favori de l'épreuve selon De Bie: "Ceux qui ne savent pas rouler dans le sable, n'auront pas voix au chapitre. C'est un parcours qui avantage les coureurs originaires de Campine."

Chez les femmes, c'est sans surprise Sanne Cant que De Bie voit remporter le titre. Chez les Espoirs, il voit un duel entre Yannick Peeters et Thijs Aerts. Favoris dans les autres catégories : Gerben Kuypers chez les juniors et Thibau Nys chez les débutants deuxième année.

(LpR avec DrK/Picture: Belga)

Envie de revoir les meilleurs moments de la saison de cyclocross ? Retrouvez toutes les vidéos et interviews sur notre site

Pour aller plus loin