Tagtik

Laurens Sweeck a-t-il laissé passer la chance de sa vie?

Laurens Sweeck, 21 ans, a enlevé sa deuxième médaille d'argent lors d'un Championnat de Belgique, après celle de 2016, mais dimanche à la Côte, il estimait avoir manqué une opportunité en or.

Confortablement calé dans la roue du grand favori, Sweeck a peut-être commis un petit pêché d'orgueil en plaçant plusieurs banderilles au lieu d'attendre la fin de course pour produire un seul démarrage qui aurait pu s'avérer décisif.

Mais le coureur de la formation Era-Circus a peut-être fini par s'étouffer lui-même, alors que la sagesse, pour un outsider, recommandait de s'économiser. Résultat, à deux tours de la fin, il a fini par être lâché par van Aert alors qu'il paraissait le plus fort dans les dunes et le sable.

"Le parcours me convenait bien et les occasions comme ça ne vont pas être nombreuses", regrettait-il après coup en conférence de presse. "Avec Wout, et Mathieu van der Poel dans les autres cross, la concurrence est rude. J'espère pouvoir réduire encore le fossé à l'avenir. J'aime rouler dans le sable. Je suis venu encore m'entraîner ici à Noël", racontait-il après l'arrivée.

Après un départ rapide de van Aert, Sweeck a été le seul à pouvoir boucher le trou. Il est ensuite assez facilement resté dans le sillage du Champion du Monde. "Je me suis accroché au départ, il a fait une faute et j'ai tenu, mais la course s'est jouée dans le final. Je n'étais pas dans un super jour non plus et la fatigue a joué en fin de parcours".

(LpR:Picture : Belga)

Envie de revoir les meilleurs moments de la saison de cyclocross ? Retrouvez toutes les vidéos et interviews sur notre site

 

Pour aller plus loin