Tagtik

Visibilité positive : conseils pour se faire remarquer !

« Se faire remarquer » ce n’est pas un gros mot ! Il s’agit simplement d’oser, de vouloir se rendre visible et de ne pas s’effacer derrière une discrétion abusive. Si la politesse et la discrétion sont évidemment deux belles qualités, vous ne devez pas les laisser anesthésier ce qu’il y a au fond. Vous êtes fait de chair et d’os, de forces et de fragilités, n’hésitez pas à mettre en lumière tous ces aspects, ils font partie de ce que vous êtes. Ils composent votre personnalité. Ce qui révèle votre humanité vous rendra plus attachant. Laissez parler votre nature, sans tomber dans l’excès, les autres vous remarqueront.

Voici quelques conseils qui vous aideront à briller en société, à attirer l’attention sans piétiner l’espace de l’autre et sans négliger sa place. Il est temps d’oser s’affirmer.

Cibler l’origine

Il s’agit de retrouver ce qui amène à l’hyper discrétion. Est-ce une question d’éducation, le résultat de complexes physiques, un traumatisme enfui ? Les souvenirs de honte ou d’embarras marquent leur empreinte de même que les stigmates de l’éducation ; vouloir se montrer c’est forcément une forme d’égoïsme, il faut se soucier de l’autre avant tout, faire preuve de politesse. Or, l’objectif est justement que chacun puisse exister à sa manière et ne pas faire toile de fond sans mouvement, sans relief.

Vivre le moment présent

Investir votre corps, être conscient de la gestuelle qui vous habite, des sens qui vous guident c’est un ancrage positif. Il permet d’être totalement avec vous-même et, par extension, avec les autres, de ne pas vous éparpiller. De cette manière vous transmettez le bon message : vous êtes là, vous êtes prêt à l’écoute et au partage. Vous pouvez alors capter l’attention de l’autre.

Parvenir à l’équilibre

Le temps est à la discussion et à l’échange. N’essayez pas d’enjoliver toutes vos phrases, d’opter pour un langage long et creux, évitez les futilités. Le tout est de pouvoir parler quand il le faut et avec le bon dosage. Votre ton doit être calme, posé et votre expression faciale douce. La visibilité ne signifie pas spécialement que toute la lumière doit être sur vous. Un regard soutenu offrira à l’autre le sentiment de compter. Donnez lui également l’attention qu’il mérite. En général, personne n’oublie l’empathie d’un interlocuteur, son don pour l’écoute.

Être soi

Acceptez vos émotions, n’ayez pas peur de les dire à haute voix. Il est essentiel de mettre de l’âme dans vos rapports. Les mots que vous employez auront plus d’impact s’ils sont emplis d’expériences et de souvenirs. Ce sont ces échanges personnels et singuliers qui restent en mémoire. Vous ne passerez pas inaperçu en parlant « vrai ».

Adopter l’autodérision

Rire de vous-même éloigne la critique. Si vous assumez vos petits défauts et que vous les pointez déjà du doigt d’une façon légère et pleine de bienveillance, vous mettrez à l’écart quiconque se voulant critique. L’agressivité est désamorcée par le rire. C’est le bon chemin vers le charisme.

Enfin, n’oubliez pas d’être solaire, de respirer la motivation lorsque vous abordez des sujets qui vous passionnent. Partager ce qui vous rend « plein » et vivant attirera forcément la curiosité de l’autre ainsi que son admiration. Brillez et ne soyez pas effrayé de le faire avec toutes ces petites aspérités qui vous composent.

(Anne-Sophie Debauche - Source: Donner du Sens Psychologies - Illustration: Pixabay - StockSnap)

Anne-Sophie Debauche

Anne-Sophie Debauche

Rédactrice web - bien être et beauté au naturel - testeuse cosmétiques - écriture addict

Pour aller plus loin