Tagtik

Vaccins contre la grippe : pénurie en vue

Si la pénurie de vaccin contre la grippe n'a pas encore été clairement annoncée, les stocks des 4.837 officines du pays fondent

En Belgique, la grippe saisonnière est responsable de centaines de décès liées aux complications du virus. Les victimes sont, pour la plupart, des personnes dites "à risques". Ce sont des personnes âgées, des malades chroniques, des femmes enceintes,… Pour protéger ces personnes plus vulnérables, il existe cependant une solution toute simple : la vaccination.

Depuis la fin septembre, les pharmacies et les médecins généralistes de notre petit territoire mènent une campagne pour sensibiliser le public à la vaccination contre le virus Influenza, peut-on lire dans La Dernière Heure. Mais petit hic... en cette fin d'année, de plus en plus de pharmacies indiquent qu'elles sont en rupture de stock. Si la pénurie du vaccin contre la grippe n'a pas encore été clairement annoncée, les stocks des 4.837 officines du pays diminuent progressivement.

Alain Chaspierre, porte-parole de l''Association pharmaceutique belge (APB), donne des précisions sur cette situation : "Il n'y a plus de stock disponible au niveau des firmes ni des grossistes répartiteurs. Il semble qu'il reste des vaccins disponibles dans beaucoup de pharmacies, même si de plus en plus de pharmacies nous signalent des ruptures." Et le porte-parole de rassurer : "Nous suivons la situation de près avec l'AFMPS (l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé) et les producteurs de vaccins."

Chez nos voisins de l'Hexagone, le vaccin contre la grippe est en rupture de stock un peu partout. Malgré une augmentation de 10 % des stocks disponibles, la "quasi-totalité" des boîtes a été "utilisée", indique la ministre française de la Santé, Agnès Buzyn.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le message préventif semble cette fois avoir été bien entendu par les citoyens, tant en Belgique qu'en France.

(FvE - Source: La Dernière Heure / Illustration picture: Pixabay)

FvE

FvE

PR/Press/Copywriter - Globetrotteuse - AsiaMania - Reading addict

Pour aller plus loin