Tagtik

Sylvain Tesson couronné par le Renaudot

Le prix Renaudot 2019 a été attribué à Sylvain Tesson pour "La Panthère des neiges", un récit d'une grande sensibilité écrit en contrepoint du travail du photographe animalier Vincent Munier. Un livre éclatant et poétique qui sonne comme un plaidoyer pour la vie sauvage. 

Célèbre écrivain-voyageur français, Sylvain Tesson est le lauréat du prix Renaudot 'catégorie roman' pour son magnifique ouvrage "La panthère des neiges", paru chez Gallimard.

Dans ce livre d'une écriture à l'affût, le grand baroudeur décrit son périple avec le photographe animalier Vincent Munier. En plein hiver, par moins 30 degrés, les deux acolytes et leur petite équipe prennent la direction des hauts plateaux du Tibet, un endroit que l'écrivain a déjà sillonné de nombreuses fois, à pied ou à vélo.

Cette fois, accompagné de Vincent Munier, l'auteur suit les traces de la panthère des neiges. Un animal qui marie mystère et majesté et dont il ne reste à peine que quelques milliers d'individus dans le monde.

"Je suis comme un lapin sorti du chapeau, je me sens comme une panthère dans un monde en ordre", a déclaré avec malice le talentueux écrivain de 47 ans. "J'espère que cela aidera mieux à comprendre et sauvegarder les animaux qui en ont tant besoin", ajoute-t-il.

Cette dernière phrase de l'auteur n'est pas étonnante, son livre sonne comme un plaidoyer pour la vie sauvage. Sylvain Tesson y raconte les beautés brutes d'une nature ravagée par l'humanité depuis des siècles. Une quête à la fois photographique, naturaliste et philosophique. 

Doté d'un style très singulier conjuguant souvent noirceur et espérance, Sylvain Tesson déjà été récompensé d'autres prestigieux prix. Pour "Une vie à coucher dehors" (Gallimard), il a remporté le Prix Goncourt de la nouvelle et le Prix de la nouvelle de l'Académie française. Sylvain Tesson a également reçu le Prix Médicis essai pour son livre "Dans les forêts de Sibérie".

La récompense de Sylvain Tesson est une surprise puisque "sa panthère" ne figurait pas dans la liste des quatre finalistes des Renaudot. 

Le Renaudot essai a, pour sa part, été décerné à Eric Neuhoff pour "Cher cinéma français" (Albin Michel).

Créé en 1926, par des journalistes et critiques littéraires en attendant les résultats de la délibération du jury du prix Goncourt, le Renaudot reste l'un des plus prestigieux prix littéraires, rappelle Franceinfo.

(FvE - Source : L'Echo / Franceinfo - Illustration Picture: Twitter)

FvE

FvE

PR/Press/Copywriter - Globetrotteuse - AsiaMania - Reading addict

Pour aller plus loin