Tagtik

Quel avenir pour le Parc Maximilien?

Le quartier est à ce point sensible et sujet aux polémiques que les autorités ont peu courageusement baptisé le projet d'un nom de code, "Max sur Senne"...

Selon l'Echo, qui publie cette info ce mardi, la Région bruxelloise aurait lancé lundi un appel à projets pour repenser entièrement les abords du parc Maximilien, un ensemble de 10 hectares d’espace public.

Dans ce quartier nord délaissé, épicentre des problèmes de pauvreté et de la détresse des migrants à Bruxelles, le Parc Maximilien est un triste symbole d'une forme d'abandon des pouvoirs publics. Mais il "va connaître le plus grand réaménagement de son espace public depuis la tristement célèbre bruxellisation des années 60", promet le maître architecte bruxellois Kristiaan Borret dans le texte officiel de l'appel à projets émis par ses services. Le quartier est à ce point sensible et sujet aux polémiques que les autorités ont peu courageusement baptisé le projet d'un nom de code, "Max sur Senne" étant l'appelation choisie pour "noyer le poisson", commente L’Echo.

L’espace concerné s'étend entre la place Sainctelette et le bassin Beco, en passant par les logements sociaux du Foyer Laekenois. Cette vaste bande urbaine verte de près de 10 hectares, doit être entièrement repensée en tenant compte des axes de circulation qui la coupent et la bordent.

Le budget total envisagé pour la réalisation des travaux s'approche de 15 millions d’euros hors TVA, sans inclure le volet “consultation de la population“.

(LpR avec L'Echo, BX1 et Belga /Picture : twitter )

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin