Tagtik

Pourquoi célèbre-t-on la fête nationale le 21 juillet?

Défilé militaire, discours du roi, fêtes populaires en tous genres, feu d'artifice… le 21 juillet est un jour férié d'un genre inhabituel en Belgique.

Une journée qui commémore le serment prêté le 21 juillet 1831 par Léopold de Saxe-Cobourg, premier Roi des Belges, dans lequel il jurait de rester fidèle à la Constitution.

Un serment qui marquait le début d'une Belgique indépendante, sous le régime d'une monarchie constitutionnelle et parlementaire. Cette Constitution garantit les libertés individuelles des citoyens et se fonde sur la séparation des trois pouvoirs : pouvoir législatif, pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire.

À la suite de la révolution belge de 1830 qui mena à l'indépendance de la Belgique, le Congrès National décide que la Belgique doit être une monarchie constitutionnelle.

Le 4 juin 1831, le Congrès appelle Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha (par 152 voix sur 196), à devenir le premier Roi des Belges.

Le Roi se rendit d'Angleterre à Calais par bateau puis jusqu'à La Panne en calèche. Il se rendit ensuite à la Place Royale de Bruxelles où il prêta serment le 21 juillet 1831 et devint ainsi le premier Roi des Belges.

Le jour de la fête nationale fut d'abord fixé au 27 septembre commémorant alors les "journées de septembre", nom couramment donné à la révolution belge. Ce n'est que sous le règne de Léopold II que la fête nationale fut fixée au 21 juillet pour lier ce jour de fête pour le pays à la personne du Roi.

Le 21 juillet 2013 fut la date choisie par le Roi Albert II pour abdiquer en faveur de son fils Philippe de Belgique qui prêta serment peu après. Philippe devint ainsi le deuxième Roi des Belges à prêter le serment constitutionnel le jour de la fête nationale.

(LpR/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin