Tagtik

Les pensions de nos députés bientôt plus payées?

Il faut trouver 429 millions d'euros sur les 30 prochaines années pour boucher le déficit de la Caisse de pension des députés...

La Caisse de Pension des députés de la Chambre des Représentants, chargée de financer les pensions des députés retraités, est en déficit, révèle La Libre ce jeudi.

Elle devra verser aux députés pensionnés près de 429 millions d’euros sur les trente prochaines années, soit un peu plus de 14 millions par an.

C’est ce qui resort des calculs effectués par le bureau de réviseurs d’entreprises Aelvoet, Saman & Partners, chargé d’analyser les comptes de ladite Caisse.

429 millions, ce n'estévidemment pas rien mais ce chiffre s'explique par les dispositions légales en la matière: les parlementaires retraités dépendent du parlement où ils ont exercé leur premier mandat, explique Catherine Fonck (CDH), qui a récemment rejoint la Caisse de Pension en tant qu’administratrice.

Ainsi, un député qui aurait siégé 25 ans au Parlement wallon verra sa pension payée par la Caisse de Pension de la Chambre même s'il n’y a que brièvement siégé qu’en début de carrière. Or, la grande majorité des députés flamands ou wallons actuellement pensionnés ont débuté leur carrière politique avant la deuxième réforme de l’État, et siègeaient donc à la Chambre, comme députés fédéraux

Reste à trouver ces fameux 429 millions d’euros. "Ce déficit sera financé par la réserve sans aucun problème", explique à La Libre Siegfried Bracke (N-VA), président de la Chambre et du conseil d’administration de cette Caisse de Pension.

Mais la réserve de cette caisse n’est pas inépuisable. "Cette caisse n’était pas gérée correctement auparavant. Voire pas gérée du tout", prévient Catherine Fonck.

Pour remettre cette caisseà l'équilibre, deux solutions paraissent envisageables: une hausse de la contribution prélevée sur le salaire des parlementaires ou une augmentation de la dotation de la Chambre, laquelle est financée par les impôts des contribuables…

L'option choisie sera, dans les deux cas, politiquement sensible...

(LpR/Picture : Belga)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin