Tagtik

Les médecins lui enlèvent un rein…pour rien. Ses examens médicaux étaient falsifiés

Le témoignage bouleversant de cette Française nous en apprend davantage sur le syndrome de Münchhausen par procuration et ses conséquences. 

Il y a trois ans, Delphine témoigne de son calvaire sur le plateau de Ça commence aujourd'hui, émission présentée par la talentueuse Faustine Bollaert. Alors qu’elle grandit en pensant souffrir d’une maladie aux reins, elle découvre la vérité sur son état grâce à la clairvoyance d’un médecin. 

A la suite des plaintes insistantes de la maman, qui affirmait que Delphine, petite fille, souffrait d’un problème rénal, les médecins vont lui enlever un rein. Une opération qui n’aurait pas dû avoir lieu, puisque la jeune fille n’était atteinte, en réalité, d’aucune pathologie. En fait, le rein était devenu non fonctionnel à cause des nombreuses interventions invasives, réalisées pour trouver l’origine du “problème” (complètement inventé). C’est le chirurgien de Delphine qui identifiera la cause de la défaillance : des examens médicaux falsifiés. Une évaluation psychiatrique de la maman sera alors réalisée, concluant à un trouble grave et rare : le syndrome de Münchhausen par procuration. 

“L’enfant est un objet que la mère casse, dans le but d’obtenir la compassion”, explique Delphine. Le syndrome de Münchhausen par procuration est un trouble psychologique qui induit une forme sévère de maltraitance et qui consiste à provoquer ou simuler une maladie chez l’autre, le plus généralement l’enfant, pour attirer l’attention et le regard de l’autre. 

 

(AsD - Source : RTBF - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin