Tagtik

Le virus de la solidarité contagieux en Belgique

Ils sont près de dix mille. Etudiants en médecine ou en pharmacie, radiothérapeutes ou citoyens ayant des connaissances médicales. Dans un élan de solidarité, ils se sont fait connaître et se tiennent en réserve pour venir renforcer, si besoin, le personnel soignant.

C'est ainsi que 850 volontaires se sont signalés, depuis le 19 mars, sur la liste de réserve du personnel médical pour la région bruxelloise, a expliqué ce mercredi Sven Heyndrickx, porte-parole d'Iriscare, l'administration bruxelloise pour la santé. Les institutions de soins inscrites sur le site peuvent contacter ces volontaires directement.

En outre, près de 4.600 kinésithérapeutes se tiennent, eux aussi prêts renforcer les équipes médicales en place, a fait savoir mardi l'association professionnelle des kinésithérapeutes AXXON. Ils se sont signalés pour intervenir dans les maisons de repos, les hôpitaux ou les centres de premier tri, où ils pourront donner un coup de main en tant que kiné ou pour des tâches logistiques.

2.800 personnes se sont également fait connaître auprès de la Croix-Rouge flamande comme volontaires. Plus de 200 candidats se sont signalés à Bruxelles et en Wallonie, où seuls des profils médicaux étaient recherchés. "Nous cherchons des personnes qui connaissent les mesures d'hygiène pour ne pas devoir les former nous-mêmes pendant la crise", explique la porte-parole de la Croix-Rouge de Belgique. Les bénévoles pourront soutenir les personnes qui effectuent un premier triage des patients dans les dispositifs installés devant les hôpitaux.

Enfin, l'ULB a reçu 800 réponses à son appel, dont 640 de la part de ses étudiants, futurs médecins, kinés ou pharmaciens.

On le voit, la solidarité devient petit à petit contagieuse dans notre pays...

(LpR avec Belga/Picture : pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin