Tagtik

“Filmez, le monde entier doit voir ce chaos”

"Filmez, le monde entier doit voir ce chaos” : c’est pour répondre à cette injonction, qui lui avait été faite par un passant, que le caméraman Mstyslav Chernov à réalisé "20 jours à Marioupol", un témoignage poignant sur le début de l’invasion russe en Ukraine, en février 2022. Le film a reçu lundi l’Oscar 2024 du meilleur documentaire.

Accompagné du photographe Evgeniy Maloletka, Mstyslav Chernov est le dernier témoin médiatique à pouvoir raconter l'enfer vécu par les habitants de la ville portuaire ukrainienne. Leurs images, sans concessions, montreront au monde l’horreur du siège de Marioupol, les civils qui se terrent, les morts et les blessés, les survivants hébétés. Pendant 20 jours, ils filmeront, filmeront et filmeront encore, au péril de leur propre vie.

Mstyslav Chernov est un héros des temps modernes : journaliste vidéo pour Associated Press, lauréat du prix Pulitzer et réalisateur du documentaire, il a fait le choix courageux de se faire "enfermer" dans la ville assiégée, avec sa caméra pour toute arme, lors de l’assaut russe. Il a souhaité “enregistrer l’histoire pour notre pays. La décision de rester à marioupol était prise avant même que l’on ne s’y rende”, explique-t-il. 

Le 3 mars 2022, les communications sont coupées par l'armée russe et le journaliste ne peut plus transmettre ses images mais il continue de tourner. "Dans ce documentaire, il y a du deuil, il y a des pertes, mais aussi beaucoup d’espoir. (...) Peu importe si le monde souhaite soutenir l’Ukraine ou non. Les Ukrainiens vont continuer à se battre, car ils se battent pour la liberté, pour la démocratie. Ce sont des choses réelles qu’ils comptent protéger".

Son film couronné de l'Oscar du meilleur dicumentaire, Mstyslav Chernov  n'a pas caché son émotion au moment de recevoir son prix. "C'est un grand honneur pour nous de représenter l'Ukraine à la cérémonie des Oscars. Cette statuette, cette victoire est pour les Ukrainiens, pour le peuple de Marioupol. Je suis reconnaissant à tous ceux qui défendent notre pays et se battent pour notre liberté," a déclaré Mstyslav Chernov après avoir reçu sa précieuse statuette, lundi.

"20 jours à Marioupol" de Mstyslav Chernov, Oscar 2024 du meilleur documentaire.

(LpR avec agences/Illustration picture : Norman Koroliuk via Unsplash  )

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin