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L’intelligence artificielle, une menace pour le bien-être mental des femmes?

Pour le 20ème anniversaire de sa campagne de sensibilisation en faveur de la beauté naturelle, la marque Dove dévoile les conclusions d’une étude “réalisée au niveau mondial auprès des femmes et jeunes filles”. Si les femmes sont toujours autant soumises à cette pression (injonction) de la “beauté idéale”, il s’avère que ce poids est alourdi par l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA).  

L’IA, entre paradis et enfer… 

On le sait, l’IA est une excellente béquille pour l’activité humaine, elle permet de stimuler la créativité, de favoriser l’inclusion, de soutenir l’apprentissage, de faire évoluer la médecine… Mais, comme toute carte à jouer, elle possède une double face. Le côté tranchant ? Dans la situation qui nous préoccupe, à savoir la représentation de la beauté naturelle, l’IA est une véritable menace. Sachant que 90% du contenu digital sera généré par l’intelligence artificielle d’ici 2025, cette technologie émergente représente un réel danger tant pour le bien-être mental que pour l’estime des femmes. 

Selon les résultats de l’étude : “3 femmes sur 10 ressentent une pression pour modifier leur apparence en raison de ce qu'elles voient en ligne, même si elles sont conscientes que ces images sont fausses ou générées par l'IA.” L’intelligence artificielle construit et consolide des standards de beauté irréalistes et, au travers du contenu généré, intensifie le manque de représentation de la beauté en mode nature. De plus, “selon 4 femmes sur 10, la capacité de créer différentes versions d’elles-mêmes à l’aide de l’IA peut avoir un impact négatif sur leur perception de soi.”

Encore une porte ouverte à toute forme de complexe.

(AsD - Source : Unilever Belgium - Illustration : Unsplash)

 

AsD

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Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

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