Tagtik

L'euthanasie en duo, de plus en plus populaire

Faire le grand voyage à deux... L'ancien Premier ministre néerlandais Dries van Agt et son épouse Eugénie, tous deux âgés de 93 ans, sont décédés main dans la main au début du mois. Ils ont choisi de mettre fin à leurs jours en même temps.

Ils ont choisi de mourir par ce que l'on appelle « l'euthanasie en duo », une tendance croissante aux Pays-Bas, où un petit nombre de couples ont vu leur souhait de mourir ensemble exaucé ces dernières années (généralement par le biais d’une dose mortelle d'un médicament). Cette euthanasie en duo est également rendue possible en Belgique. 

"Honnêtement, je trouve que c'est assez beau de vivre longtemps ensemble..., et de pouvoir, quand vous êtes tous les deux gravement malades sans aucune chance d'aller mieux, être prêts à partir main dans la main", a déclaré Maria Carpiac, directrice du programme de gérontologie à la California State University, Long Beach. En ce qui concerne le droit de décider de sa propre mort, les Pays-Bas sont « une sorte de modèle » pour toute la législation américaine sur le sujet, a-t-elle souligné.

 

(AsD avec RS/Source : The Washington Post/Photo : Photo de Nina Hill sur Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin