Tagtik

Gare aux collisions avec le gibier en automne

Soyez prudents si vous circulez en voiture dans des zones forestières. En Belgique, des milliers de collisions avec du gibier (renards, sangliers, chevreuils, blaireaux,...) sont signalées chaque année à la police. 

En automne, les accidents entre un véhicule et du gibier sont beaucoup plus fréquents, se chiffrant à un tiers du total. Ceci s'explique par le fait qu'en période de chasse, les animaux traqués par les chasseurs se déplacent plus souvent qu'en temps normal. Selon l'AWSR, l'Agence wallonne de la sécurité routière, le nombre de crashes connaitrait un pic en octobre, impliquant souvent des dégâts matériels importants.

Le danger serait particulièrement présent dans les provinces de Namur et du Luxembourg.

Si un accident est difficilement évitable, les usagers peuvent néanmoins limiter les risques. Conduire à une vitesse modérée aux abords des forêts peut s'avérer une précaution utile.

Quant au gibier tué lors de la collision, la loi diffère en fonction qu'il s'agit d'une espèce protégée ou chassable. En règle générale, il vaut toujours mieux prévenir les services de la gendarmerie ou de la police nationale. Si l'animal est blessé, il peut être acheminé vers un centre de sauvegarde.


(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Pixabay)

FvE

FvE

PR/Press/Copywriter - Coach en devenir - Reading addict - Globetrotteuse

Pour aller plus loin