Tagtik

Eté et cambriolages : voici les principales cachettes à éviter

Le retour des beaux jours et la période des vacances qui s'annoncent sont une véritable aubaine pour les cambrioleurs.

Mais bonne nouvelle, en Belgique, les dernières statistiques policières sont plutôt rassurantes en la matière. Ces dernières années, les autorités ont enregistré une baisse des vols sous toutes leurs formes : vols de voiture, vols à main armée ou encore cambriolages dans les habitations.

Malgré ce fléchissement, mieux vaut néanmoins continuer à prendre quelques précautions utiles.

Comment se prémunir pour éviter les vols ? En protégeant son habitation, bien entendu. Mais pas seulement... En évitant aussi les cachettes bien connues des cambrioleurs. Voici une liste de bons conseils à suivre...

Les cachettes à éviter

En règle générale, notez que les voleurs n'aiment pas rester dans une habitation, ils visitent les lieux très rapidement et fouillent les cachettes les plus souvent utilisées. Dans le peloton de tête des principaux objets volés on retrouve : les bijoux, l'argent et le matériel ICT.

La chambre à coucher est la première pièce visitée par les cambrioleurs en votre absence. Un bon conseil, ne cachez ni des billets sous votre matelas, ni au-dessus de votre garde-robe. Ce sont les premiers endroits qu'inspecteront les voleurs. Idem pour l'intérieur de vos armoires, les malfrats auront vite fait de les vider de leur contenu. La bibliothèque est également un vieux truc connu, des billets cachés entre les pages d'un livre seront très vite retrouvés.

La seconde pièce visitée est la salle de bain où les bijoux sont généralement planqués dans les tiroirs. La chasse d'eau, souvent utilisée comme cachette, n'échappera pas aux mains expertes des malfrats.

La pièce suivante est le salon, où vos tiroirs seront fouillés et les bacs de plantes seront également minutieusement vérifiés. Vient ensuite la cuisine, les boîtes de céréales et de riz cachant des billets ne faisant pas longtemps illusion non plus. Il en va de même pour la chambre des enfants, qui sera passée au peigne fin car les voleurs savent que, désormais, c'est un endroit privilégié pour les planques.

Où cacher les objets de valeur faciles à emporter ?

Si vous souhaitez garder de l'argent ou des bijoux chez vous, il vous faudra ruser. Sachez qu'il existe encore des cachettes sûres, originales et efficaces. Dans le frigo par exemple, vos objets précieux emballés dans de l'aluminium feront diversion, la probabilité que les voleurs examinent chaque aliment restant faible.

Vous pouvez aussi cacher votre argent dans le carton des décorations de Noël, ou dans une bouteille en verre que vous refermerez et placerez parmi les autres bouteilles.

Par ailleurs, le jardin reste l'endroit idéal pour dissimuler vos objets précieux. Afin de ne pas être vus, les voleurs ne prendront pas le risque d'en faire le tour.

Il va sans dire qu'une fois votre cachette parfaite trouvée, il faudra simplement ne pas l'oublier avant de partir en vacances l'esprit complètement serein !

(JaG - EVG - Sources : La Dernière Heure / RTBF - Illustration : Pixabay)

 

JaG

JaG

Web content writer

Pour aller plus loin