Tagtik

Condamné pour meurtre, il est innocenté après 48 ans de prison

Cet homme c’est Glynn Simmons, condamné à mort (et à tort) pour le meurtre d’un employé de magasin en 1975 à Edmond, dans l’Etat de l’Oklahoma (Etats-Unis). 

Lors du cambriolage d’un commerce de spiritueux, un employé de 30 ans trouve tragiquement la mort. Deux hommes, Glynn Simmons et Don Roberts, sont alors accusés du meurtre du jeune américain et condamnés à la peine de mort. Une peine qui sera, par la suite, commuée en prison à vie. 

Leur condamnation avait eu lieu sur base d’un simple témoignage. Celui d’une cliente, ado à l’époque, qui avait reçu une balle dans la tête lors du cambriolage et qui avait survécu. Une séance d’identification plus tard, elle déclarait et affirmait reconnaître les deux hommes, alors injustement arrêtés. Les allégations seront, bien après et à la suite d’une nouvelle enquête, remises en cause. Glynn Simmons et Don Roberts affirmant qu’ils ne se trouvaient pas dans la ville au moment du meurtre. 

La suite, vous la connaissez. Glynn Simmons est libéré et déclaré innocent par un tribunal de l’Oklahoma après 48 ans, 1 mois et 18 jours derrière les barreaux. Don Roberts, quant à lui, avait pu sortir de prison en 2008. 

A ce jour, Glynn Simmons, âgé de 71 ans, est considéré comme la personne ayant passé le plus de temps sous les verrous dans toute l’histoire des Etats-Unis avant d’être innocentée. 



(AsD/Source : Midi Libre/Illustration : Pexels)

 

Anne-Sophie Debauche

Anne-Sophie Debauche

Rédactrice web - bien être et beauté au naturel - testeuse cosmétiques - écriture addict

Pour aller plus loin