Tagtik

Attention à ces techniques des cambrioleurs !

En cette période de vacances, les cambrioleurs sont à l’affût. Ces derniers jours, plusieurs habitants de localités belges ont retrouvé un cure-dent coincé dans leur porte d’entrée. Une des techniques de repérage utilisées par les cambrioleurs.

Une fois inséré dans le chambranle ou la serrure d’une porte d’entrée, le cure-dent permet aux cambrioleurs de « marquer » les maisons qui ne sont pas occupées actuellement. Si l’objet est toujours là quelques jours plus tard, ils considèrent qu’il n’y a personne à l’intérieur du domicile et qu’ils peuvent donc passer à l’action.

Outre le cure-dent, ils peuvent aussi utiliser un morceau de scotch transparent, un fil, ou n’importe quel objet qui peut facilement se coincer entre la porte ou la fenêtre d’une habitation. Cette technique n’est pas nouvelle, mais de nouveaux cas ont été recensés ces derniers jours dans la commune d’Edegem. « Vous partez en vacances ? Demandez à vos voisins, famille ou amis de vérifier votre porte d'entrée tous les jours » conseille la zone de police HEKLA. « Ne vous contentez pas de le mettre sur les réseaux sociaux, mais utilisez l'application 112BE ou appelez le 101 immédiatement en cas de doute ou de situations suspectes. Ce n'est que de cette façon que nos collègues peuvent arriver rapidement sur les lieux et contrôler la situation ».

La technique des messages codés

Une autre technique utilisée par les cambrioleurs consiste à s’introduire chez vous en se faisant passer pour un policier, un démarcheur, un artisan, … Une fois à l’intérieur de votre domicile, ils prennent soin de repérer les objets de valeurs, la présence ou non d’un système d’alarme, et la composition du ménage. Lorsqu’ils quittent les lieux, ils laissent un message codé pour leur(s) complice(s). Ce message se fait généralement à la craie. Sur un mur, devant la porte d’entrée, sur le trottoir… Il peut aussi être fait de petits cailloux, ou tracé au couteau dans un bout de bois. Bien que la plupart de ces codes ne soient évidemment pas universels, les services de police pensent avoir pu les déchiffrer en partie.

  • Un cercle : les accès à l’habitation sont aisés, et aucun système d’alarme n’a été détecté
  • Trois cercles : l’habitation est une cible prioritaire car elle abrite un butin intéressant
  • Un losange : l’habitation est inoccupée
  • Un triangle : l’habitation est habitée par une femme seule
  • Une croix : cela signifie que les cambrioleurs risquent de passer à l’action dans très peu de temps
  • Un Y inversé : un système d’alarme ou un chien est présent
  • Un cercle barré avec une croix : cela signifie que le cambriolage de cette habitation est trop risqué
  • Un N : il serait préférable de cambrioler de nuit
  • Un D : l’habitation n’est pas surveillée le dimanche
  • Un AM : l’habitation n’est pas occupée l’après-midi

Que faire si vous repérez un de ces codes devant chez vous ?

La première chose à faire est d’agir au plus vite. Utilisez l’application 112BE ou appelez le 101 immédiatement pour prévenir les forces de l’ordre. Prenez également une photo du signe suspect avant de l’effacer. Veillez à prévenir vos voisins afin qu'ils fassent d’une vigilance accrue pendant les prochains jours ou prochaines semaines. Enfin, veillez à bien fermer toutes les portes à double tour et ne laisser aucune porte ou fenêtre ouverte pendant la nuit.

(AK- EVG/picture : Pixabay )

AK

AK

-

Pour aller plus loin