Tagtik

"Acquitté après avoir violé plusieurs fois sa fille de 12 ans"

C'est le constat épouvantable que fait Machiko Osawa, professeure à l'Université des Femmes de Tokyo, dans une tribune publiée dans le Japan Times consacrée aux violences sexuelles au Japon.

Les juges japonais ont justifié ce verdict en disant que les faits s'étaient déroulés dans une petite maison familiale et que les autres membres de la famille auraient perçu la résistance de la jeune fille si celle-ci avait résisté. Heureusement, en appel, une autre Cour a supprimé l'acquittement et a condamné le père à sept ans de prison.

Le problème au Japon, c'est que malgré une réforme du code pénal relatif à la violence sexuelle en 2017, la première en un siècle, il fallait toujours démontrer dans les crimes de viol qu'il y a eu violence ou intimidation et que la victime était "incapable de résister". Autant dire que le criminel présumé dispose d'un avantage conséquent sur la victime.

A la suite de cela, en juin 2023, le code pénal japonais a été à nouveau modifié. Le G7 à Hiroshima au printemps de la même année avait exercé une forte pression sur les autorités japonaises en mettant l'accent sur la manière choquante de traiter les violences sexuelles domestiques dans ce pays.

Le crime de viol a été requalifié en "relation sexuelle non-consensuelle" en supprimant l'obligation de prouver la résistance de la victime et en ne considérant pas le mariage comme un consentement automatique, ce qui était le cas auparavant.

La même réforme à porter le consentement aux relations sexuelles de 13 à 16 ans et les peines encourues pour les différents cas d'agressions sexuelles ont toutes été augmentées de cinq ans.

Machiko Osawa, l'auteure de la tribune, reconnaît l'importance de ces modifications légales mais souligne également qu'il faut aller plus loin.

Pour elle, il est indispensable que le gouvernement japonais soutienne concrètement les organisations de la société civile qui prennent en charge les victimes des violences sexuelles. Les conséquences psychologique, particulièrement chez les plus jeunes, sont dramatiques et demandent des années de traitement et de soutien.

Machiko Osawa est l'auteure au Japon de "Construire un société où les femmes peuvent demander de l'aide : la violence sexuelle et l'inégalité de genre au Japon".

(MYukio/Source: The Japan Times/Photo: Rdne Stock Project/Pexels)

MYukio

MYukio

Journaliste FR @Tagtik - rubrique Japon

Pour aller plus loin