Tagtik

13 des 23 premiers infectés belges venaient du même hôtel en Italie

Une enquête du magazine d'investigation néerlandophone Pano (sur la één, une chaine de la VRT) révèle que la moitié des premières infections au coronavirus en Belgique mènent toutes à un seul et même hôtel dans le nord de l'Italie. Les jours qui ont suivi les vacances de carnaval se sont avérées cruciaux et de nombreuses erreurs ont été commises, ont découvert les journalistes de l'émission.

Des milliers de Flamands sont partis faire du ski dans le nord de l'Italie pendant les vacances de carnaval. À cette date, on avait déjà repéré des infections au COVID-19 en Lombardie, à trois cents kilomètres de là, mais pas dans les stations de sports d'hiver.

Les domaines skiables du nord de l'Italie n'étaient pas considérés à l'époque comme zones à risque. Au retour, la plupart des skieurs n'ont donc été obligés de passer les tests, car ils ne répondaient pas aux critères stricts qui avaient été fixés.

Lorsque les skieurs sont revenus en Belgique, ils n'ont pas non plus été placés préventivement en quarantaine à domicile. Rétrospectivement, cela ressemble à une grosse erreur, puisque 13 des 23 premières premières personnes infectées en Belgiqueavaient été logées dans le même hôtel.

Vous pouvez regarder "Pano: Hotel Corona", en néerlandais uniquement, ce soir à 20h45.

(LpR avec Skwadra /Picture: Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin