Tagtik

Theo Francken, pestiféré du prochain gouvernement?

C’est le souhait de Gérard Deprez, vice-président du MR, qui prend sa retraite politique...

L’ancien secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Theo Francken sera-t-il persona non grata au sein d'un futur et hypothétique nouveau gouvernement MR/N-VA? C’est en tout cas le souhait de Gérard Deprez, vice-président du MR, qui prend sa retraite politique.

Interrogé par La Première radio, il a d'abord défendu le bilan économique du gouvernement de Charles Michel. Sur une possible nouvelle coalition avec la N-VA, après les élections, Gérard Deprez a des accents fatalistes et sybillins : "Je ne dis pas, on repart, mais je dis qu’on ne pourra peut-être pas faire sans", élude-t-il.

Le vice-président du MR se montre par contre beaucoup plus tranché sur le cas Theo Francken. Pour lui, c'est "non, merci". Pour rappel, Gérard Deprez avait très mal pris l'épisode de l’expulsion de ressortissants soudanais avec la collaboration de représentants du régime très contesté -c'est un euphémisme- de Khartoum.

Dans un tweet, Theo Francken a rapidement réagi, dénonçant une attaque "sous la ceinture".

Theo Francken a d'autres amis au sein du MR et il ne s'est pas privé de le rappeler en publiant des photos-souvenirs avec son "ami" libéral Georges-Louis Bouchez. Rappelons que Jacqueline Galant lui accordera prochainement l'asile à Jurbise dans le cadre de la tournée promotionnelle de son livre sur la migration.


(LpR - Source : le Soir/Picture: twitter)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin