Tagtik

Sondage : le PTB, troisième parti wallon?

Selon un sondage Le Soir-RTL-TVI-HLN-VTM, si des élections fédérales avaient lieu aujourd'hui, le PTB deviendrait le troisième parti wallon, derrière le MR et le PS.

Les socialistes garderaient la main en Wallonie malgré un recul confirmé à 23,6%, soit 3% de mieux que le MR. Le PTB , annoncé à 13,1% devancerait Ecolo (10,9%) et le cdH (10,1%) pour devenir la troisième force politique au sud du pays.

Autre tendance remarquable, la percée annoncée de DéFI (6,9%) en Wallonie alors qu'Olivier Maingain monte sur la troisième marche du podium des personnalités, à égalité avec Didier Reynders, mais derrière Paul Magnette et Elio Di Rupo.

A Bruxelles aussi, DéFI réaliserait une pércée remarquée avec 15,8%, s'emparant de la deuxième place derrière le MR, à 19,5%. Les socialistes devraient se contenter de la troisième place, malgré un léger mieux à 14,9%. Viennent ensuite Ecolo, en hausse, à 13,1%, devant le PTB (9%) et le cdH (6,3%). Olivier Maingain domine le classement des personnalités dans la capitale devant Didier Reynders et Paul Magnette.

En Flandre, le recul de la N-VA se confirme avec 25% des intentions de vote. Un recul qui profite au Vlaams Belang (11,3%). Le CD&V renforce sa deuxième place à 17,2%. Désormais troisième parti, Groen continue sa progression à 14,1%. L'Open Vld (12,8%) et le sp.a, pointé à 12,1%, suivent.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin