Tagtik

"Seuls 15% des citoyens russes soutiennent la guerre"

Elena Kostyuchenko, journaliste d’opposition russe, a choisi de quitter son pays, le 24 février 2022, au premier jour de la guerre, pour partir couvrir le conflit. Peu de temps après son arrivée en Ukraine, elle a dû fuir, pour ne pas y laisser sa peau et pour échapper à une tentative d’assassinat, ordonnée selon elle par le dirigeant tchétchène pro-russe Ramzan Kadyrov, comme elle l'a indiqué à 'France 24'.

Aujourd'hui, elle poursuit son travail d’investigation indépendante pour  les médias "Novaïa Gazeta" et "Meduza" pour combattre la propagande russe mais aussi pour faire reculer certaines idées reçues et changer la perception du conflit en Europe occidentale.

Dans un entretien accordé au quotidien suisse de langue allemande Blick, elle s'attaque ainsi à l'idée que Vladimir Poutine serait largement soutenu par son peuple depuis le 24 février 2022. "Le peuple russe soutient la guerre en Ukraine? C’est faux! Les médias occidentaux, d'après ce que j’ai pu voir et lire, perpétuent cette idée fausse en reprenant les chiffres du Kremlin quant au soutien populaire à la guerre en Ukraine et à Poutine", souligne-t-elle en insistant sur la très relative crédibilité de ces chiffres. "Si les Européens soupçonnent sérieusement Poutine de truquer les élections, vous pensez vraiment que les sondages d’opinion de son gouvernement sont fiables?", pointe-t-elle.

Pour connaître les sentiments profonds du peuple russe, il faut choisir d'autres sources, selon Elena Kostyuchenko. "Il faut aller lire les chiffres des ONG, pas ceux du gouvernement. Car ce que disent les gens en public et en privé varie énormément, vu l’oppression que subissent les dissidents, il ne faut pas oublier cela. D’après une étude indépendante d’une organisation non gouvernementale, qui va bientôt paraître, et dont je ne peux pas encore révéler la source exacte, en réalité, seuls 15% des citoyens russes soutiendraient la guerre. 15% y seraient farouchement opposés. Les 70% qui restent? Ils affirment la 'tolérer'. "

(LpR/Source : Blick/Picture : Valery Tenevoy via Unsplash )

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin