Tagtik

Record de ventes pour le livre qui critique Trump

En 94 ans, d'existence, l'éditeur Simon & Schuster n'avait jamais vu ça...

Sorti mardi, "Fear: Trump in the White House", l'ouvrage de Bob Woodward qui révèle les coulisses peu reluisantes de la présidence américaine, s'est arrachée en librairie et s'est vendu à 750.000 unités en une seule journée aux États-Unis.

Après avoir vendu 750.000 exemplaires de Fear au format papier, mais aussi numérique et audio, l'éditeur de l'ouvrage, vient de lancer une neuvième réimpression pour alimenter les points de vente, atteignant un tirage total de 1,15 million d'exemplaires papier.

Mais pourquoi 'Fear' est-il un tel succès?

Il y a d'abord la personnalité de son auteur. Bob Woodward est celui fait tomber Richard Nixon en 1974 avec son enquête sur le scandale du Watergate, sortie deux ans plus tôt. Le journaliste qui est à lui seul un gage de crédibilité pour le livre.

Il ya son sujet, ensuite: Il faut dire que les coulisses de la Maison Blanche sous la présidence de Donald Trump continuent de passionner les Américains.

Enfin, il y a les commentaires du principal intéressé: Donald Trump a démoli l'ouvrage en le décrivant comme un "mauvais livre de plus" à son sujet. Son fils, Eric Trump, a lui expliqué à Fox News: "vous pouvez écrire un livre sensationnaliste et faux (sur Donald Trump) et vous serez à tous les coups soutenus par CNN tant ils aiment taper sur le président."

Les droits de l'ouvrage pour la traduction française ont été acquis début septembre par les éditions du Seuil , qui le traduira "le plus rapidement possible". Il nous reste donc à patienter un peu pour en lire les meilleures pages...

(LpR/Picture : Twitter)

Pour aller plus loin