Tagtik

Le pied de nez de Charles Michel à la N-VA

La Belgique approuvera bien le pacte migratoire de l'ONU, malgré l'opposition répétée de la N-VA sur ce dossier a indiqué le Premier ministre Charles Michel (MR) à ses partenaires gouvernementaux. C'est ce que rapportent Le Soir et De Standaard ce mardi.

Selon ces deux quotidiens, le Premier ministre a annoncé "avec fermeté" à ses partenaires gouvernementaux que la Belgique signerait bien le pacte migratoire, malgré l'opposition appuyée de la N-VA. Ceci afin de ne pas trahir les promesses faites à la tribune des Nations Unies

La guerre de tranchées de la N-VA sur cette question a rendu Charles Michel "furax" et il ne serait "pas prêt à laisser passer", selon des sources internes au MR. Le Premier ministre veut absolument éviter que la parole donnée par la Belgique soit reniée pour des raisons électoralistes. Il redoute également que l'image de la Belgique soit ternie à l'étranger et qu'elle soit assimilée aux pays dominés par l'extrême droite.

De Standaard annonce que Charles Michel a l'intention de se rendre en personne à Marrakech pour la signature du texte en décembre. Pour le premier Ministre, à cinq mois des élections, c'est aussi un geste très fort pour faire taire ceux qui l'accusent d'être "le paillasson de la N-VA".

Et Theo Francken? "Le secrétaire d'Etat à l'Asile sera autorisé à se joindre. Il pourra porter les valises de Charles Michel", ironise une source gouvernementale dans le quotidien flamand.

Désormais, deux scénarios s'opposent, selon Le Soir: soit la N-VA se plie aux exigences du Premier ministre, qui bénéficie du soutien de ses deux autres partenaires flamands du gouvernement, soit la N-VA campe sur ses positions et libre à elle de quitter le gouvernement.

Si personne ne privilégie ce second scénario, les libéraux francophones semblent prêts à en découdre si la N-VA ne met pas de l'eau dans son vin.

(LpR/Picture: Belga)

Pour aller plus loin