Tagtik

La N-VA, poil à gratter des affaires courantes

Les nationalistes flamands ne soutiendront le 'jobsdeal' qu'en échange d'un durcissement de la dégressivité des allocations de chômage...

La N-VA planche sur un projet de réforme de l'assurance chômage. Le parti vient d'ailleurs d'introduire à la Chambre une proposition de loi sur la réforme de la dégressivité des allocations, indique le quotidien l'Echo.

La dégressivité des allocations chômage est, pour rappel, un dispositif de réduction progressive dans le temps des indemnités perçues par les chômeurs, afin de les "inciter à la reprise d'emploi".

En novembre, le gouvernement s'est mis d'accord sur le projet de loi qui mettait en oeuvre 95% du chantier jobsdeal. Il manquait une pierre à l'édifice: l'accélération de la dégressivité des allocations de chômage, moyennant leur augmentation dans les premiers 6 mois.

Le député N-VA Jan Spooren propose d’accorder aux chômeurs, durant les trois premiers mois suivant leur licenciement, 70% de leur dernier salaire comme allocation de chômage, avec, bien entendu, un certain plafond. A l'heure actuelle, ils ne perçoivent que 65% de leur dernier salaire.

Pour les trois mois suivants, les allocations seraient aussi légèrement relevées. En contrepartie, au bout de deux ans, le chômeur ne toucherait plus que l’allocation minimale. Contre quatre ans à l'heure actuelle.

Cette proposition de la N-VA, qui qui a quitté le gouvernement avec fracas fin décembre pour protester contre la signature du pacte de migration, vise évidemment à mettre la pression sur ses anciens partenaires qui veulent faire aboutir le jobsdeal et comptent por y arriver, sur le soutien des nationalistes flamands.

Mais la N-VA annonce qu'elle n'approuvera le deal que si la réforme de la dégressivité des allocations de chômage est modifiée. Le ministre fédéral de l’Emploi Kris Peeters (CD&V) aurait une autre proposition dans ses tiroirs, mais rien n'a filtré jusqu’à ce jour.

(LpR - Source: L'Echo/picture : Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin