Tagtik

"L’invasion de l'Ukraine était une erreur fatale"

Boris Nadejdine est candidat à l'élection présidentielle russe en mars et se présente comme l'opposant "anti-guerre" face à Vladimir Poutine. Bien que conscient des difficultés à battre l'actuel président russe, il espère que sa candidature marquera le "début de la fin" de l'ère Poutine. 

Nadejdine a suscité l'intérêt des médias, en Russie comme à l'étranger, en adoptant un discours ouvertement critique envers Poutine, s'opposant notamment à la guerre en Ukraine. 

"Dès le premier jour (suivant son élection, ndlr), j’ai l’intention de libérer les prisonniers politiques et de faire appel aux dirigeants ukrainiens en leur proposant une trêve", a indiqué Boris Nadejdine au site indépendant Nemoskva, repris par Le Figaro.

Par le passé, Boris Nadejdine avait plusieurs fois répété que selon lui l’invasion en Ukraine était une "erreur fatale" de la part de Poutine. "Poutine voit le monde à partir du passé et entraîne la Russie vers le passé, or le pays a besoin d’un avenir", expliquait-il, se positionnant ainsi comme un "opposant de principe à la politique du président sortant". 

Reste que, pour pouvoir se présenter officiellement, Nadejdine doit réunir 100 000 signatures d'électeurs d'ici le 31 janvier.  Certains doutent que sa candidature soit validée par la Commission électorale, mais il reste déterminé à faire entendre sa voix.

(LpR - Source : 24h Poujadas, Le Figaro, La Dépêche, AFP, TF1/Picture : Unsplash )

 

 

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin