Tagtik

Groen veut un seul ministre du climat

Les Verts du nord du pays plaident-ils pour autant pour une refédéralisation des compétences liées à l'énergie et au climat?

Les écologistes flamands de Groen souhaitent que soit désigné un seul et unique ministre qui coordonnerait l'ensemble de la politique énergétique et climatique en Belgique. Et qui se chargerait par ailleurs d'une véritable coopération entre les différents ministres compétents dans ces matières.

Cette demande de Groen s'inspire des résultats d'une étude commandée à Ivox et réalisée en Flandre. Elle conclut que le nord du pays souhaite plus de coopération. Ainsi, 63,9% des répondants défendent l'idée d'une circonscription fédérale et 83,1% celle d'un ministre unique de l'Energie et du Climat.

Les Verts du nord du pays plaident-ils pour autant pour une refédéralisation des compétences liées à l'énergie et au climat? "Si aujourd'hui ou demain, il y a une grande réforme de l'Etat, ces compétences peuvent être rassemblées. Mais une grande réforme de l'Etat, ce n'est pas notre premier objectif. Nous voulons en finir avec ces 4 ministres qui travaillent chacun dans leur coin, il faut un ministre qui coordonne. La manière d'y arriver est moins importante que le résultat", a indiqué le chef de groupe Groen au Parlement, Kristof Calvo.

En conséquence, Groen se dit favorable à une réflexion ouverte et approfondie sur la liste des articles de la Constitution à réviser sous la prochaine législature.

(LpR/Picture : Pixabay )

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin