Tagtik

Coronavirus: l'armée à la rescousse ?

Nous vivons une crise sans précédent. Pour faire face à cette situation exceptionnelle, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Dans ce contexte, nombreux sont ceux qui suggèrent d'avoir recours à l'Armée. D'autres pays, comme la France, l'ont déjà fait afin de soulager leurs hôpitaux et le personnel soignant. Hier, mercredi, la Défense a rendu publique une note transmise au Parlement et reprenant un aperçu de ce que l'Armée pourrait concrètement apporter dans la lutte contre la propagation du Covid-19 dans notre pays.

Première information importante qui ressort de ce document : l’hôpital militaire (à Neder-Over-Heembeek) et le Centre des grands brûlés sont des références dans leur domaine et possèdent une expertise qui pourrait être indirectement bien utile. En effet, la Défense a proposé aux hôpitaux civils du pays de prendre en charge des patients brûlés et libérer ainsi les lits qu'ils occupent pour les patients atteints du Covid-19.

Autre aide concrète, l’Hôpital Militaire Reine Astrid peut apporter sa petite pierre au transport des patients contaminés par le Covid-19 avec deux ambulances dans les régions Bruxelles-Capitale et le Brabant flamand. La Défense peut également assurer le transfert médicalisé de patients gravement atteints entre les différents hôpitaux du pays.

Au niveau du matériel, et c'est très important, la Défense dispose de 25 respirateurs, une denrée rare vu l'ampleur de l'épidémie et un matériel crucial pour de nombreux hôpitaux dans le besoin. Enfin, la Composante médicale (une des quatre composantes de l'Armée) pourrait venir en renfort sur des points de pré-triage des patients et se tient prête à mettre en place de postes de secours qui peuvent être installés en quatre heures.

Certains partis, comme Ecolo et Groen, approuvent ces suggestions et souhaitent que le gouvernement y réponde positivement pour souligner le rôle sociétal de l’armée. "L’armée peut faire bien plus que ce qu’elle fait actuellement. Et je pense qu’elle ne demande que ça. Nos services d’aide sont sursollicités et tout soutien supplémentaire est donc le bienvenu. L’armée est disponible et formée pour des situations de crise comme celle que nous vivons. Dans le passé, certains ont pu se moquer du concept "d’aide à la nation" mais c’est ce dont nous avons besoin aujourd’hui. Profitons pleinement de l’expertise de l’armée pour combattre le coronavirus" , confie Julie Chanson, députée fédérale Ecolo/Groen.

Autre domaine où l'action de l'Armée pourrait s'avérer bien utile : le rapatriement des nombreux citoyens belges bloqués à l’étranger. "Si des compatriotes sont bloqués à l’étranger, nous devrions envisager d’utiliser les avions de la Défense pour les rapatrier. Cela pourrait se faire en coopération avec nos pays voisins afin de déployer les ressources le plus efficacement possible" , précise Julie Chanson.

(LpR - Source : la Libre/Picture : Skeeze via Pixabay

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin