Tagtik

Qui est vraiment Sophie Wilmès?

Interviewée par le magazine Ciné Télé Revue, la Première Ministre Sophie Wilmès, star finalement assez récente de la politique et personnalité relativement méconnue du grand public, se dévoile quelque peu sur le plan privé. Extraits choisis...

Qui est finalement Sophie Wilmès? Qui se cache derrières ses apparences officielles assez austères? Une maman comme les autres, heureuse et fière d'élever ses quatre enfants et de pouvoir se reposer sur sa famille, alors que les hasards de la vie politique l'ont appelée aux plus hautes destinées nationales.

"J’ai une chance extraordinaire. Ils sont d’une gentillesse, d’une compréhension extraordinaires", confie-t-elle aux journalistes de Ciné Télé Revue à propos de ses enfants. "Ils font leurs tâches à la maison. Ils sont d’un grand soutien, tout comme mon mari".

Et, contrairement aux apparence et au caractère rigide qui lui est parfois prêté, la Rhodienne aime s'amuser et rire. "Mon mari m’a fait craquer, car il m’a fait beaucoup rire quand on s’est rencontrés. Et, aujourd’hui, il me fait toujours rire. L’humour fait partie de l’équilibre de la vie qu’il faut pouvoir aller rechercher", dit elle. Finalement, elle avoue sûrement être "plus festive que j’en ai l’air".

Mais est-elle capable de sentiment, elle qui a souvent été jugée distante et froide? Où se cache chez elle cette sensibilité que l'on dit typiquement féminine? L'intéressée botte ces clichés en touche "Je connais beaucoup d’hommes sensibles et beaucoup de femmes qui le sont moins", répond-elle.

Interrogée sur le 'style Wilmès', elle dit simplement : "Je ne suis pas certaine qu’il y en a un. Chacun a son propre style. Nous ne sommes pas des robots. On vient avec ce que l’on a".

Et comment notre Première Ministre vit-elle ces moments de confinement, comparé aux familles des Belges lambda? "Je suis quelqu’un de tactile. Donc, vous imaginez ! Mais pour l’instant, c’est remplacé par les petits mots qu’on s’envoie avec des émojis, des petits cœurs", explique-t-elle.

Et la détente ? Et les loisirs dans tout ça? Comment cette perfectionniste, acharnée du travail, gère t-elle les rares moments de break? "Quand j’en ai, ce sont des bulles pour l’instant. Ça me permet un repas en famille, une balade… et comme ces moments sont si rares, ils sont toujours de qualité."

Et quand la pandémie sera derrière nous, que fera-t-elle en premier lieu? "En dehors de dormir un peu, je pense que j’organiserai une énorme fête à la maison. Et quand mes amis entreront, je compte bien les prendre dans mes bras, les embrasser et leur dire que je les aime".

Soncérité? Ou correction d'image organisée par ses communicants? Chacun jugera...

(Fred Lebon - Source : Ciné télé Revue/ Picture : Facebook)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR aimant chiffres et graphes- Consommation, économie, société, statistiques

Pour aller plus loin