Tagtik

Le sang froid de Fabiola la nuit du drame

Le 31 juillet 1993, il y a vingt-cinq ans, jour pour jour, le décès de Roi Baudouin frappait la Belgique de stupeur. Dans la soirée de cette funeste journée, le cinquième Roi des Belges, Baudouin Ier, fermait définitivement les yeux à la villa "Astrida", pendant ses vacances à Motril, en Espagne.

Cette période de repos était bienvenue pour le couple royal au terme d'une année épuisante, sur le plan politique notamment. Baudouin, qui appréciait les séjours dans sa villa de Motril, y lisait beaucoup et observait les étoiles, sa grande passion. Promenades, balades à vélo, Baudouin et Fabiola se fondent dans la population locale en ce caniculaire été 1993 en Andalousie.

Le 30 juillet, veille de son décès, Baudouin avait accompagné la Reine pour acheter des chaussures mais était revenu complètement épuisé de ces emplettes, rapporte Christian Laporte dans La Libre. Le lendemain, aux alentours de 18 heures, il s'était retiré sur la terrasse du premier étage pour bouquiner tandis que la Reine préparait le repas.

Vers 20 heures, Fabiola actionne la sonnette pour demander au Roi de passer à table. Vers 21 heures, Baudouin n'est toujours pas descendu la rejoindre. Fabiola envoie alors l'officier d'ordonnance Jozef Van den Put prendre des nouvelles du souverain. Il découvre le Roi inanimé.

La Reine, calme et décidée, téléphone rapidement à un voisin du couple en Espagne, le Docteurr Carlos Aguado, spécialiste des maladies cardio-vasculaires, qui tente de ranimer Baudouin pendant plus de trois quarts d'heure. Sans succès. Fabiola ferme alors les yeux de son mari et fait installer la dépouille dans la chambre du couple.

Selon des témoignages convergents, la Reine fit preuve d'un grand courage, s'occupant elle-même de toutes les formalités. Elle insista pour qu'on ne répande pas la triste nouvelle avant d'en avoir informé les autorités belges.

Aidée par le roi Juan Carlos d'Espagne et son épouse, la reine Sophie, Fabiola organisera ensuite le transfert de la dépouille mortelle vers l'aéroport de Grenade.  Un avion de la Force aérienne belge ramènera le corps du Roi à Bruxelles. Une longue période de deuil et de tristesse allait s'ouvrir.

Le corps du Roi Baudouin repose pour toujours dans la crypte royale à Laeken. A ses côtés gît la Reine Fabiola, décédée le 8 décembre 2014, à l'âge de 86 ans, 21 ans après son époux.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin