Tagtik

A 95 ans elle est l'artiste la plus vendue dans le monde en 2023

Yayoi Kusama est née en 1929 à Matsumoto dans la préfecture de Nagano, elle est aujourd'hui une des artistes contemporaines les plus connues dans le monde.

Victimes d'hallucinations dans sa jeunesse qui ont grandement influencé son œuvre elle déclarait en 1960 dans son Manifeste de l'oblitération : "Je suis un pois perdu parmi des milliers d'autres pois...". Les pois deviendront la référence identitaire de son oeuvre.

C'est à cette époque qu'elle devient une figure de la scène d'avant-garde et qu'elle devient très populaire aux Etats-Unis. Elle rentrera au Japon vidée mentalement en 1973 pour installer son atelier dans l'hôpital psychiatrique Seiwa où elle vit.

Selon l'assureur Hiscox elle était l'an dernier l'artiste contemporaine ayant vendu le plus d'oeuvres. Le Top 100 des Artistes Hiscox ne prend en compte que les oeuvres créées après 2000 ce qui exclut des artistes plus anciens qui restent de gros vendeurs comme Pablo Picasso ou Claude Monet.

Les œuvres de Yayoi Kusama ont été vendues aux enchères chez Christie's Sotheby's et Philips pour un total de 76 millions d'euros en 2023.

L'artiste a aussi fait le buzz en 2023 avec des campagnes coordonnées dans plusieurs villes avec notamment des sculptures et des robots à son images peignant des pois sur des vitrines pour faire la promotion de sa nouvelle collaboration avec Louis Vuitton.

C'est la deuxième collaboration de Kusama avec la maison française de maroquinerie de luxe. Les célèbres pois de l'artiste avaient déjà fait partie d'une collection de sacs de la marque en 2012.

(MYukio/Source: The Japan Time/Photo: Philippe Daman)

MYukio

MYukio

Journaliste FR @Tagtik - rubrique Japon

Pour aller plus loin