Tagtik

Vers une interdiction des avertisseurs de radars?

L'institut Vias soumet un mémorandum aux futurs décideurs de notre pays dans un texte qui rassemble dix mesures concrètes en vue d'améliorer la sécurité routière...

A l'approche des élections fédérales et régionales du 26 mai, il n'y a pas que les partis et les syndicats qui présentent leurs programmes ou leurs cahiers de doléances.

C'est ainsi que l'institut Vias (ex-IBSR) a rendu public ce mardi un mémorandum, soumis aux futurs décideurs de notre pays. Le texte rassemble dix mesures concrètes en vue d'améliorer la sécurité routière.

Vias souhaite ainsi que soient interdits à l'avenir les avertisseurs de radars, qui donnent à certains l'illusion d'être intouchables. Rappelons que la Belgique est le pays d'Europe où la densité de radar au km2 est la plus élevée.

Autre proposition avancée: "la tolérance zéro en matière d'alcool au volant pour les conducteurs novices semble couler de source. 17 pays européens l'ont d'ailleurs déjà adoptée", souligne Vias. "En Belgique, on en parle depuis plusieurs années, mais les détracteurs de cette mesure avancent le fait qu'elle serait stigmatisante pour les jeunes conducteurs," regrettent les auteurs du texte. Pourtant, selon les chiffres de Vias, 69% des conducteurs de moins de 35 ans y seraient favorables.

Autre mesure-phare prônée par Vias: le port obligatoire du casque pour les enfants à vélo, une idée approuvée par 82% des Belges. "La plupart des accidents impliquant des cyclistes sont des chutes sans qu'aucun véhicule motorisé ne soit impliqué. Dans un accident grave sur 3, le cycliste souffre d'une lésion à la tête ou au cerveau. Mais pour les enfants de 0 à 14 ans, il s'agit carrément d'1 accident sur 2," précise Vias.

Dans ce mémorandum, Vias demande des contrôles de vitesse plus efficaces, des infrastructures routières plus sûres, des sanctions plus rapides et plus appropriées pour les contrevenants, la généralisation des zones 30 en centre-ville et la mise en place de tests salivaires pour détecter les conducteurs qui roulent sous l'emprise de stupéfiants.

(LpR - Source : Le Vif/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin