Tagtik

Pénurie de bitume, gros retards sur les chantiers routiers?

Le bitume, un composant de l'asphalte qui recouvre les routes et autoroutes du pays, est actuellement en situation de rationnement en Belgique, peut-on lire ce matin dans La Libre. Une situation qui a pour conséquence que les entrepreneurs doivent jongler entre leurs différents chantiers pour pallier ce manque et adapter leurs plannings en fonction des quantités disponibles.

Interrogé par RTL, Didier Block, le secrétaire général de la Fédération wallonne des entrepreneurs de travaux de voirie, explique que les chantiers "ne font pas face à une pénurie à proprement parler mais plutôt à un rationnement du bitume". Cette situation peut entraîner quelques jours de retards par chantier: "Des chantiers qu'on voudrait faire sont reportés, faute de bitume", commente le spécialiste.

Nicolas Yernaux, porte-parole du SPW routes et infrastructure indique: "La pénurie est une menace dont on entend parler depuis quelques temps mais les travaux de voirie wallons n'en ont jusqu'ici pas été impactés". La même information est avancée du côté de Bruxelles Mobilité.

Quant aux causes de ce rationnement, plusieurs hypothèses émergent, explique Didier Block. Depuis que Total a mis fin à sa production de bitume à Anvers, les entrepreneurs belges ont été contraints de se tourner davantage vers la France. Or, les raffineries françaises produisent moins de bitume, au profit du diesel, et les délais de livraison ont augmenté. De plus, des grèves ont été menées en juin dans certaines raffineries françaises, ce qui a entraîné un arrêt de la production. Enfin, on note une pénurie de chauffeurs routiers pour assurer le transport depuis le nord de la France.

Face à ce constat, Didier Block appelle dès lors les pétroliers à davantage de transparence et demande qu'ils s'expriment clairement au sujet des problèmes qu'ils rencontrent, de leur importance et de leur durée potentielle.

Quant aux traditionnels chantiers d'été sur nos routes, ils attendront encore un peu...

(FvE - Source: La Libre - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin