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"Les chutes à trottinette, notre fonds de commerce"

Elle sont partout: sur nos pistes cyclables, dans nos rues et, plus gênant, sur nos trottoirs. Qui ça, elles? Elles, ce sont les trottinettes électriques, nouvelles stars contestées des déplacements en milieu urbain.

Mais les trottinettes ne font pas seulement grimper les chiffres de la mobilité douce. Elles font aussi exploser les statistiques des urgences médicales. Les risques inhérents à la nouvelle popularité de ces engins à deux roues, souvent utilisés par des conducteurs inexpérimentés ou ne portant pas de casque, menacent gravement l'intégrité physique de leurs conducteurs. 

C'est ainsi que les services d'urgences sont confrontés à un nouveau phénomène: la proportion inquiétante des blessures orthopédiques causées par ce moyen de transport. "Les blessures causées par les trottinettes électriques sont en train d’exploser, il y en a de plus en plus chaque jour, c’est ahurissant ! C'est presque devenu notre fonds de commerce (…)", pointe le docteur Ivan Berkenbaum, du service d’orthopédie aux hôpitaux Iris Sud.

Pour lui, c'est moins l'imprudence des usagers que les infrastructures de nos villes qui sont en cause. "Ce sont des usagers faibles qui sont sur la route et ne sont souvent pas assez visibles auprès des voitures par exemple. On constate qu'ils sont souvent renversés ou percutés par des automobiles", note-t-il. 

Les blessures liées à l'usage de la trottinette sont souvent assez lourdes. "Ce sont surtout les membres inférieurs qui sont touchés. Des fractures du poignet, du tibia, du bras et même de la clavicule. Ce sont souvent des traumatismes par choc direct mais pas seulement. On voit aussi que les gens pensent qu'ils peuvent sauter un trottoir comme on le ferait à vélo, mais ce n'est pas le cas du tout ! Les conséquences peuvent être dramatiques", conclut le Dr Ivan Berkenbaum.

(LpR - Source : La Libre/Picture : Pixabay)

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Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

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