Tagtik

Le diesel, en net recul, reste le préféré des camions

L'inexorable recul du diesel sur le marché des carburants se poursuit. S'il reste premier des ventes en Belgique, c'est grâce aux camions, pas aux voitures.

Selon les chiffres 2019 de la Fédération pétrolière de Belgique, repris par Sudpresse ce jeudi, le diesel ne cesse de perdre des parts de marché face à l'essence. Depuis 2016 et pour la cinquième année consécutive, la consommation de diesel utilisé comme carburant recule dans notre pays.

Alors que le diesel représentait 83 % des parts de marché en 2014, il ne pèse plus que 75 % du volume global des achats de carburants en 2019. Une baisse inexorable qui se mesure aussi en observant les chiffres absolus: de 8,6 millions de mètres cubes de diesel consommés en 2010, on est passé à 7,7 millions de mètres cubes en 2019.

Malgré ces tendances qui lui sont nettement défavorables, le diesel reste le carburant "numéro un" en Belgique et de très loin. Une première place qu'il ne doit qu'à l'importante flotte de camions, fidèles au diesel. "En ce qui concerne la consommation du diesel en Belgique on peut dire qu'environ 35 % vient des camions, et 65 % des voitures", précise la Fédération pétrolière.

(Fred Lebon / Picture: Pixabay)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR aimant chiffres et graphes- Consommation, économie, société, statistiques

Pour aller plus loin